Cette année, les nuits des étoiles se dérouleront entre le 1er et le 3 août 2025. C'est l'occasion de passer une soirée en famille pour observer les étoiles filantes, la voie lactée et les constellations. Mais comment s'y préparer pour observer le ciel dans de bonnes conditions ? Quel matériel apporter ? Equascience vous donne tous ses conseils !
Informations importantes sur les nuit des étoiles 2025
Mais au fait, c'est quoi les nuits des étoiles ?
Les nuits des étoiles sont une manifestation organisée chaque été par l'Association Française d'Astronomie (AFA) depuis plus de 30 ans. Des manifestations sont organisées dans toute France par les clubs d'astronautes amateurs, dans les observatoires et les planétariums. C'est également l'occasion de sortir pour observer le ciel depuis chez soi en famille ou entre amis !
Que sera-t-il possible d'observer pendant les nuits des étoiles ?
Participer à une nuit des étoiles, c'est l'occasion d'observer différents éléments dans le ciel. Les étoiles filantes sont particulièrement visibles lors de cet évènement. On les appelle aussi les Perséides, car elles se trouvent dans la constellation de Persée. Généralement, les dates des nuits des étoiles coïncident avec le moment où elles sont les plus nombreuses dans le ciel. Cette année, la période des étoiles filantes s'étend du 17 juillet au 24 août donc vous aurez forcément l'occasion d'en apercevoir pendant une nuit des étoiles. Cependant, c'est autour du 12 août qu'il y en aura le plus !
C'est également le moyen de s'intéresser à la lune de plus près. Pendant les nuits des étoiles 2025, la lune aura passé l'étape du premier quartier : vous pourrez observer un peu plus de la moitié de son disque. Vous pourrez profiter de la lune même avant la tombée de la nuit.
La voûte étoilée s'offre à vous dès la tombée de la nuit ! Vous pourrez repérer le triangle d'été : un constellation formée par trois des étoiles les plus brillantes du ciel : Véga, Deneb et Altaïr. Vous pourrez également observer d'autres constellations qui se rattachent à ces étoiles comme la constellation du cygne, en forme de croix,dont fait partie Deneb.
Enfin, en deuxième partie de soirée, à partir de 00h30, pour tous les chanceux qui possèdent un télescope, il sera possible d'observer Saturne.
Où faut-il aller pour observer les étoiles ?
Vous pouvez vous renseigner pour voir si un évènement est organisé près de chez vous par un club d'astronomie. Autrement, vous pouvez tout à fait observer les étoiles depuis votre jardin ou dans un endroit public. Il suffit simplement de trouver un lieu loin de toute pollution lumineuse pour pouvoir observer le ciel profond.
Vous êtes en ville ? Pas de panique ! Vous pourrez faire des observations très nettes de la lune cette année !
Bien s'équiper pour les nuits des étoiles !
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, vous n'avez pas necéssairement besoin d'un télescope pour faire de bonnes observations du ciel.Vous pouvez tout à fait observer les étoiles à l'oeil nu. Si vous avez des jumelles, n'hésitez pas à les amener !
Pour vous aider à vous repérer dans le ciel, munissez-vous d'une carte du ciel. C'est l'objet idéal pour les débutants en astronomie, elle vous aide à repérer les étoiles à n'importe quel moment de l'année. Les constellations célèbres, les galaxies et les nébuleuses sont également indiquées ! Autrement dit, la carte du ciel est le b-a ba de pour tout observateur que vous disposez d'une lunette astronomique ou pas !
Si vous avez envie de réaliser des observations très précise du ciel, il faudra opter pour un télescope. Chez Equascience, nous proposons différents modèles de télescope. Certains sont particulièrement recommandés pour les débutants. Vous ne savez pas vers quel modèle de télescope vous tourner ? Nous vous invitons à lire notre article à ce sujetpour faire votre choix.
Enfin, saviez-vous qu'il était possible de relier votre smartphone à votre télescope ?
Notre adaptateur Celestron Nexyz est compatible avec une large gamme de téléphones portables. Il dispose de trois molettes directionnelles pour aligner la caméra de votre téléphone avec l'oculaire du télescope. Vous pourrez ainsi prendre de très belles photos du ciel !
Et bien sûr, pensez à emporter des vêtements chauds car même en été, les nuits peuvent être fraîches.