Un tout nouveau radiomètre de Crookes est dès à présent disponible chez Equascience. Avec son globe en verre soufflé et sa base noire, il a un côté un peu vintage et attirera l'œil dans un bureau, un espace de vie ou même une salle de classe.
Mais au fait, qu'est-ce qu'un radiomètre de Crookes ?
C'est un appareil de mesure scientifique qui a été découvert en 1873 par William Crookes, un physicien britannique. On l'utilise pour mesurer l'énergie thermique. Il est constitué d'une ampoule en verre contenant des ailettes peintes en noir d'un côté et en argenté de l'autre fixées sur un axe rotatif. Lorsque le radiomètre est exposé à la lumière, les faces noires des ailettes vont absorber davantage de chaleur que les faces argentées. Cela crée une différence de température et une augmentation de la pression des molécules de gaz sur les faces chaudes. Résultat : les ailettes se mettent à tourner.
Ce phénomène est appelé la thermotranspiration et offre une illustration concrètre des principes de la thermodynamiques. Le radiomètres de Crookes est un objet scientifique très utile pour comprendre les interactions entre lumière et chaleur et la transformation de l'énergie lumineuse en énergie mécanique.