Cette pile Daniell Equascience est idéale pour les TP de chimie, permettant d’illustrer de manière concrète une réaction d'oxydoréduction et le fonctionnement d'une pile électrochimique. Composée de deux compartiments séparés par un pont salin, elle permet d’observer le déplacement des ions et de mesurer la tension générée entre les électrodes de cuivre et de zinc. Un outil pédagogique simple et efficace pour rendre les notions d’électrochimie visuelles, compréhensibles et interactives pour les élèves.
Composition :
- 1 bécher de 600mL
- 1 électrode cylindrique de cuivre avec douille banane de sécurité.
- 1 électrode cylindrique de zinc avec douille banane de sécurité.
- 1 vase poreux Ø60 x 145 mm environ
Caractéristiques techniques :
- Électrodes : cuivre et zinc
- Usage : démonstration de réactions redox, mesure de tension d'une pile
- Utilisation : TP de chimie, démonstrations pédagogiques
- Réutilisable
Complément d'information :
La pile Daniell Equascience est spécialement conçue pour illustrer de façon expérimentale les concepts liés à l’électrochimie : réactions redox, transfert d’électrons, notion de demi-pile et mesure de la force électromotrice. En reliant un multimètre aux électrodes, les élèves peuvent mesurer la tension générée et observer la polarité de chaque électrode.
Son format transparent permet de visualiser l’évolution des solutions et le rôle du vase poreux dans le maintien de l’électroneutralité, rendant le phénomène compréhensible même pour des débutants. Elle peut être utilisée pour comparer différentes concentrations ou observer la durée de fonctionnement de la pile selon les paramètres expérimentaux.
Un outil pédagogique robuste et efficace pour rendre concrètes les notions d’électrochimie dans les TP de chimie au collège, au lycée ou dans les formations scientifiques.
Vous aimerez aussi