14 octobre : rencontre de la lune avec Jupiter et la constellation des Gémeaux !

Un joli spectacle vous attend dans le ciel dans la nuit du 13 au 14 octobre : la conjonction entre la lune et Jupiter ! Une rencontre qui se terminera à l’aube du 14 octobre dans la constellation des Gemeaux ! Equascience vous donne tous les détails pour vous aider à observer ce rapprochement ! 

Mais au fait, qu'est-ce qu'une conjonction ?

En astronomie, une conjonction désigne un phénomène vu de la Terre pendant lequel deux corps célestes apparaissent alignés l’un avec l’autre dans le ciel nocturne. On peut observer des conjonctions entre différents types d’objets :

  • une conjonction entre deux planètes ou plus,

  • une conjonction entre la Lune et une planète (ou même plusieurs)

  • une conjonction entre une planète et le soleil

  • une conjonction entre une planète et une étoile.

Les conjonctions lune et planètes sont visibles à l’œil nu et arrivent très fréquemment ! On peut également parler de “rapprochement” ou de “rencontre”.

Comment observer la rencontre de la lune avec Jupiter cette nuit ?

Le rapprochement entre la lune (en phase de dernier quartier) et Jupiter sera observable à partir de 23h45, le soir du 13 octobre. 

Petit conseil : commencez d’abord par repérer la lune qui apparaîtra comme un croissant lumineux bien haut dans le ciel Puis, cherchez Jupiter à proximité qui apparaîtra comme un point bien plus lumineux que les étoiles !

Si vous avez une paire de jumelles c’est encore mieux : vous pourrez observer les détails du quartier lunaires et les quatre principaux satellites de Jupiter qui seront quasiment alignés !

Le clou du spectacle : Jupiter et la lune dans la constellation des Gémeaux !

Pollux (à gauche) et Castor (à droite) de la constellation des Gémaux !

Pour les astronomes les plus motivés, c’est à l’aube du 14 octobre que ça se passe : environ une heure et demi avant le lever du soleil, Jupiter et la lune se trouveront juste en dessous de Castor et Pollux, les étoiles principales de la constellation des Gémeaux !

Pollux est une étoile géante (la plus brillante des Gémeaux) avec une teinte jaune-orangée ! Elle se trouve à 34 années lumières de nous.

Castor est une étoile de couleur blanche bleutée. On la désigne parfois comme la jumelle de Pollux mais ce n’est pas vraiment exact ! Castor se trouve à 50 années lumières ! Elles sont donc très éloignées l’une de l’autre même si lorsqu’on les contemple depuis la Terre, on a l’impression qu’elles sont à accolées !

Ajouter un commentaire